Financement de votre projet immobilier en Essonne, comment financer son projet immobilier avec Mantica
Vous aimeriez bénéficier d’une solution sur mesure en adéquation avec votre projet immobilier ? Nos consultants vous apportent des éclaircissements sur les aides financières octroyées par les organismes financiers. Ils peuvent vous conseiller les dispositifs qui correspondent à votre profil et vous aider à constituer votre dossier pour maximiser vos chances de concrétiser votre projet immobilier. Nous allons vous présenter dans les paragraphes suivants deux des crédits les plus sollicités par les massicois.
L’impact des taux de crédits pour le financement de votre projet immobilier à Massy
Le taux d’intérêt désigne un pourcentage permettant de calculer la rémunération d’un prêteur pour une période annuelle. L’établissement prêteur monnaie le capital prêté, il s’agit en ce sens d’un acte de commerce. Dans le secteur immobilier, on qualifie le taux de TAEG pour Taux Annuel Effectif Global. Il conjugue le taux nominal (taux de base) à tous les frais afférents au crédit immobilier dont le coût de l’assurance, les frais de garantie et de dossier. Imaginions que vous désiriez investir dans un logement ancien situé dans les quartiers de l’Atlantis ou du Pérou à Massy. Vous disposer d’un apport personnel de 40 000 euros et souhaiteriez obtenir un prêt de 120 000 euros sur une durée de 20 ans. Si le TAEG s’élève à 2,04%, vous devez vous acquitter de 240 mensualités d’un montant de 609 euros. Le coût total du prêt s’élève à 26 173 euros ce qui représente 22% du montant de l’opération.
Le prêt à taux zéro pour le financement de votre projet immobilier à Massy
Le prêt à taux zéro (PTZ) a remplacé les prêts aidés d’accession à la propriété (PAP) en 1995. Le Nouveau Prêt à Taux Zéro (NPTZ) s’est quant à lui substitué au PTZ dix ans plus tard. Puis a vu le jour en 2010 le Prêt à Taux Zéro (PTZ+). Le dispositif actuel doit encourager les ménages modestes à investir dans la pierre. Il ne concerne que les primo-accédants résidant en France. Pour un crédit d’un montant de 40 000 euros, l’emprunteur n’a à rembourser qu’un capital de 40 000 euros, pas un euro de plus. Ce même particulier à qui l’on a accordé un prêt de 40 000 euros pour un TAEG de 1,86% doit rembourser au final la somme de 45 848 euros sur une durée de 15 ans, soit des mensualités de 255 euros.
Les avantages d’un prêt à taux zéro (PTZ) pour le financement de votre projet immobilier à Massy
Comme son nom l’indique, ce prêt permet d’emprunter dans des conditions avantageuses. De plus, il constitue un apport personnel aux yeux des banques et autres organismes financiers qui l’accordent. Son obtention permet d’augmenter la capacité d’emprunt du bénéficiaire et de baisser ses mensualités. Vous aimeriez vous informer sur le remboursement différé allongé, autre atout réservé à certaines bénéficiaires du dispositif ? Nous vous invitons à interroger nos équipes à ce sujet !
Qui peut demander un PTZ pour le financement d’un projet immobilier à Massy
Si ses droits sont ouverts en principe exclusivement aux primo-accédants comme nous l’avons évoqué, il existe quelques exceptions. Certains secundo-accédants ont effet la possibilité de financer leur projet immobilier à Massy avec le PTZ. Ce sont d’une part celles qui perçoivent une allocation adulte handicapé ou qui sont titulaires d’une carte invalidité. D’autre part, ce dispositif s’adresse aux hommes et aux femmes qui ont été victimes d’une catastrophe naturelle ayant entraîné la destruction totale de leur résidence principale. Facile à contracter, il peut permettre de financer des opérations coûteuses, en particulier dans les zones dites tendues. Signalons en outre que cette aide financière est notamment cumulable avec un prêt épargne logement, un prêt d’accession sociale et un prêt conventionné que nous allons présenter brièvement dans les prochains paragraphes.
Un prêt conventionné pour financer votre projet immobilier à Massy
Contrairement au PTZ, le prêt conventionné permet potentiellement de financer l’intégralité d’un projet immobilier, à l’exception des frais de notaire. Ainsi, il est impératif de disposer d’un apport au moins égal à ces frais, qui représentent en moyenne de 2 à 8% du coût d’une opération. Ce type de prêt est octroyé nécessairement par un établissement financier ayant passé une convention avec l’Etat. Des taux maximums sont fixés. A titre d’exemple, un prêt conventionné qui doit être remboursé sur 18 ans ne peut avoir un taux fixe excédant 3,60%. Le taux fixe ne peut quant à lui dépasser 3,25% dans le cas d’un prêt conventionné d’une durée inférieure ou égale à 12 ans.
Le prêt conventionné peut s’adapter à différents types de financement de projet immobilier à Massy
Le prêt conventionné suscite notamment l’intérêt des particuliers qui projettent d’agrandir leur habitation à Massy ou de faire des travaux en vue des réaliser des économies d’énergie. Ce dispositif ne laisse pas non plus insensible les particuliers qui envisagent de construire une maison dans cette commune de l’Essonne. Vous avez repéré un programme neuf ou un logement ancien qui correspond à vos attentes ? L’obtention de ce prêt pourrait vous aider à accéder à la propriété, si vous remplissez les conditions que nous avons évoquées précédemment.
Les nombreux avantages du prêt conventionné dans le cadre du financement de projet immobilier à Massy
Ce financement réglementé s’accompagne généralement de frais de notaire inférieurs à la moyenne. Son bénéficiaire peut en outre obtenir une réduction sur les frais de dossier. Celui-ci est aussi susceptible de bénéficier d’une remise sur la taxe d’équipement dans le cadre d’une construction. Par ailleurs, le prêt conventionné donne droit à l’aide personnalisée au logement. Contactez nous pour préparer le financement de votre projet immobilier à Massy.